chamanisme

 

Passionné des coutumes chamaniques, Pascal Cavin suit depuis plusieurs années les enseignements d'un chaman amérindien.

Il a été initié aux Inipis en l'an 2000. 

Les diverses expériences chamaniques et spirituelles vécues en haute Amazonie Péruvienne, en Inde, ainsi qu'auprès des Sioux Lakota aux Etats-Unis comme participant à la Danse du Soleil, lui permettent de proposer une cérémonie Inipi variée et adaptée au peuple européen, en privilégiant l'ouverture du cœur.

C'est au travers des épreuves de la Vie, des enseignements de Maîtres venant d'horizon ethniques et culturels variés, des rencontres enrichissantes, qu'il a eu la chance de pouvoir apprendre, puis pratiquer multiples soins chamaniques.
De fil en aiguille, ce travail ayant muri, il peut dorénavant proposer ces bons offices au sein de son cabinet de santé.
Les retours des patients qui les ont expérimentés l'ont conforté sur cette voie et il est très heureux aujourd'hui de pouvoir laisser libre cours à ce travail..

 

Qu'est-ce que le chamanisme ?

 

Le chamanisme est l'une des plus vieilles formes de spiritualité de l'humanité. 
Il offre à notre monde moderne une approche holistique de la Vie !

C’est l’exploration, la découverte et l’utilisation de toutes les capacités humaines, de la Vie en général, incluant, soi-même, les autres, l’univers, l’énergie et la matière. 
Une personne qui a acquis cette connaissance se retrouve en pleine possession de ses capacités humaines !

Le chamanisme permet de retrouver l'harmonie avec la nature et la vie qui nous entoure, de prendre conscience de nos illusions, et de nos conditionnements et de s'ouvrir à l'instant présent.
Les Chamanes voient la terre, les animaux et les hommes comme des parties d'une entité entière en évolution. 

Le chamanisme peut nous apprendre beaucoup, il touche à la source même de notre conscience, là où s'élaborent notre attention, notre perception, notre compréhension des réalités, la structuration de nos désirs & de notre créativité, enfin à l'énergie de notre corps.

Qu'est-ce qu'un Chamane ?

 

L'origine du mot "Chamane" ou "Shaman", provient du toungouse (langue de Sibérie) evenki šamán (chamane, personne qui possède la connaissance).
Le terme "Chamane" est de nos jours utilisé de manière plutôt générale, mais il existe d'autres appellations similaires connues dans les cultures chamaniques, comme par exemple les "Curanderos" en Amérique latine.

À mon sens, le chamane est celui qui par sa sensibilité, sa connaissance et ses expériences de Vie, est capable de voir, d'entendre et ressentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création au sens large..

On trouve des Chamanes aux quatre coins de la planète, et ce depuis la nuit des temps. Ils veillent sur l'équilibre et l'harmonie entre les hommes et le monde qui les entoure. Tous les peuples premiers sont issus de cultures chamaniques et ont des chamanes dans leur communauté.

Le chamane n'est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l'Univers, et par ce biais celui qui aide à maintenir l'équilibre entre l'homme et son environnement.

Il est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l'autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain.

Il reste que le chamane, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s'identifie souvent comme étant un outil au service de l'univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

Qu'est-ce qu'un soin chamanique ?

 

Le soin chamanique est approprié aussi bien dans le cas de troubles physiques que de troubles psychiques. Il permet de retrouver un équilibre global et harmonieux, dans son corps et son esprit.

Il peut aider à trouver des réponses à des questions profondes ou existentielles.

Du point de vue chamanique, la maladie est liée au fait de ne pas être en harmonie avec qui l'on est vraiment, avec la vie, avec la nature.
Notre façon de vivre, nos choix, notre rythme de vie, nos pensées, nos croyances, s'ils ne sont pas harmonieux, vont engendrer le "chaos" d'abord au niveau énergétique, ensuite au niveau physique.

L'efficacité d'un soin chamanique ne sera optimale que si vous êtes ouvert au changement, si vous reconnaissez les disfonctionnements dans votre vie et que vous décidez d'y remédier.
Derrière toute guérison, tout mieux être, il y aura toujours, en premier lieu votre implication, votre désir de participer à la guérison, votre désir de comprendre ce qui ne va pas et votre décision de changer.

 

"Pascal is a shaman who brings integrity, joy, heart and authenticity into his healing work.
He is a true channel for Spirit and brings with him the wealth of knowledge and wisdom from his spiritual teachers and ancestors of this sacred body of work" 


(Jacqueline Teoh: Reiki Master Teacher, Shamanic Practitioner and Teacher)

Comment se déroule une séance

de soin chamanique ?

 

Le chamane voyage entre notre monde et celui de l'invisible, celui de nos alliés. Guidé par son tambour, son hochet ses chants et ses danses, le chamane ouvre son cœur et son âme pour y recevoir les précieux messages de nos ancêtres. 
Gardien de l'équilibre fragile de notre terre il nous appelle à revenir à l'essentiel, à ouvrir nos yeux sur notre intérieur pour mieux comprendre l'essence de notre vie, pour y percevoir notre chemin, nos couleurs et nos rêves.

Une séance dure entre une heure et demie et deux heures. Le travail se fait sur le besoin particulier (l'intention) exprimé par le patient.

Le soin peut parfois s'apparenter à une séance de "massage" ! 
Cette séance d'au moins une heure et demie, où le patient reste en général habillé, permet de débarrasser l'être de souffrances emmagasinées. Ce "massage" prend en compte la dimension holistique de la personne, qui agit sur l'aspect physique, émotionnel et spirituel.

Pour avoir un effet plus puissant sur le long terme, il est bon de privilégier trois séances séparées chacunes de trois semaines.

La médecine chamanique est très riche, elle considère la maladie comme un signe de l'ignorance ou de l'oubli momentané de notre nature divine: 
" Chacun de nous a le pouvoir et la responsabilité de se guérir, d'être son propre chamane! "

Le chamanisme est donc une véritable passerelle entre la Nature et la Spiritualité qui permet un état d'harmonie entre le monde qui nous entoure et notre propre monde intérieur.

Le chamanisme est libre de toute croyance, les techniques et soins utilisés respectent l'intégrité de l'individu.