Code Éthique et Déontologique des Professionnels pratiquant les Techniques de Massage

 

Ce code définit le cadre éthique et déontologique auquel pourront se référer les bénéficiaires de nos services et toute instance ou institution qui le désirerait.

Les praticiens massothérapeutes viennent d’horizons divers, ont des expériences professionnelles, des formations initiales et des pratiques variées; ils ont en commun la formation et la pratique des massages et s’engagent par ce document à en respecter le cadre éthique tel que défini ci-après.

 

Nos engagements en tant qu'adhérant du code éthique et déontologique :

 


1. Relation patient / massothérapeute 


La relation patient / massothérapeute est une relation professionnelle centrée sur la protection du bien-être du patient.

Le massothérapeute est conscient de l’importance de la relation, de l’influence et de la dépendance inhérents à la situation. Il s’abstient d’exploiter le patient financièrement, sexuellement, émotionnellement, politiquement, idéologiquement, dans son propre intérêt ou dans l’intérêt de toute autre personne ou institution.

Le contact physique pendant la séance est exclusivement destiné au bien-être du patient !

Le consentement du patient est primordial !

 

 

2. Confidentialité 


Tous les échanges entre le massothérapeute et le patient sont considérés comme confidentiels, sous réserve des dispositions légales.

Le massothérapeute évite de fournir des informations identifiables dans divers réseaux qui peuvent se chevaucher. Lorsque le massothérapeute désire utiliser des informations concernant un patient à l’occasion d’une conférence ou publication, il doit obtenir la permission du patient et préserver l’anonymat (nom, lieu, éléments spécifiques), afin que le patient ne puisse être identifié.

 

 

3. Contrat avec les patients 


Tout contrat, écrit ou verbal, entre le massothérapeute et son patient constitue un engagement.

Le massothérapeute est clair et honnête en ce qui concerne sa compétence et son expérience lors des négociations préliminaires avec son patient.

Le contrat, qu’il soit écrit ou verbal doit être explicite en ce qui concerne le montant des honoraires, les délais de paiement, le lieu de la séance, les annulations ou les interruptions de séances par le patient ou par le massothérapeute.

 

 

4. Sécurité 


Le massothérapeute prend toute mesure nécessaire pour éviter tout dommage physique ou psychologique lié à la session ou à l’environnement.

Le massothérapeute s’assure que toute séance ne peut être entendue, enregistrée ou observée par quiconque, sans l’accord préalable du patient.

déontologie

Retour Acueil.png