De l’aluminium dans votre eau courante ?


Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi votre eau courante qui sentait l’eau de javel auparavant, ne sent tout à coup aujourd'hui plus rien ?



L'apparition de l'aluminium dans l'alimentation (solide et liquide) est à l'origine de beaucoup de nouvelles maladies apparues après-guerre (fibromyalgies, sclérose en plaques, Alzeimer, maladie de Crohn, cancers etc..).


De l’aluminium dans votre eau courante ?


L’aluminium ayant de nombreuses propriétés, les industriels de l’agroalimentaire l’utilisent comme additifs alimentaires, sous différentes formules chimiques :

· métal (E173)

· sulfates (E520 à E523)

· phosphates (E541)

· silicates (E554-555-556-559).


Sous ces formes, l’aluminium sert de conservateur dans les charcuteries, d’agent levant dans les gâteaux, d’agent de blanchiment dans les pains et les farines, d’antiagglomérant dans le sel ou les poudres de lait pour bébé, de colorant dans les confiseries, etc…


Lors du traitement des eaux, des agents floculants à base de sels d’aluminium sont ajoutés, notamment pour éliminer les microorganismes dans l’eau et pour rendre l’eau plus claire et limpide. L’aluminium se lie alors aux particules organiques en suspension et forme des flocons qui s’agglomèrent et se déposent sous l’effet de la gravité.


Le sulfate d’aluminium Al2(SO4)3 et le chlorure d’aluminium AlCl3 sont les floculants les plus répandus parce qu’ils sont efficaces, relativement peu coûteux et que l’on peut se les procurer facilement.


La quantité d’aluminium tolérée par la législation suisse (OPBD) est à 0.2 (mg/L).

Si l’on calcule une consommation de 2 L d’eau par jour, cela fera un total de 146 mg pour une personne, rien que pour de l’eau de consommation.


Comment évaluer si la quantité dans mon organisme n’est pas trop élevée ?

Il existe divers moyens de mesurer l’état de notre stock interne d’aluminium comme la mesure dans des prélèvements de cheveux ou le bilan Oligoscan.



Comment éliminer les sources d’aluminium dans l’eau potable ?

Il existe sur le marché une multitude de système de filtration d’eau. Beaucoup de ces systèmes ne sont composé que d’un seul filtre à charbon actif. Ceci ne sera pas suffisant pour faire disparaitre les composés d’aluminium dans l’eau.

Il sera utile pour cela d’installer une fontaine à eau osmosée, et redynamisée.

Vous aurez ainsi une eau libérée de l’aluminium et des autres métaux lourds nocifs.


Illustration cuisine Eauriginelle

Sources :

https://www.asef-asso.fr/production/laluminium-ce-metal-qui-nous-empoisonne-la-synthese-de-lasef/

http://www.oligoscan.fr/

https://www.eauriginelle.com/

https://media.sig-ge.ch/documents/particuliers/eau/composition_eau_de_geneve.pdf

https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10101056S.html

Pour faire un bilan Oligoscan des oligoéléments et des méaux lourds dans l'organisme :

https://www.inipis.ch/bilan-oligoscan

45 vues0 commentaire