L'application

Acido-basic

D'une idée, jusqu'à sa réalisation ?
Un jour une app. pour votre santé !

 

QUEL EST L'HISTORIQUE DE MA DÉMARCHE ?

Dans ma pratique quotidienne, forte d'une expérience de plus de 20 années, je me suis aperçu qu'une très grande partie des maux dont se plaignaient mes patients étaient en lien avec une alimentation suracidifiée !

Conforté par le fait que la santé de mes patients s'améliorait sensiblement après un rééquilibrage (acido-basique) de leur alimentation quotidienne, mes efforts se sont tout naturellement portés sur l'enseignement et la transmission des notions de l'équilibre acido-basique, à chaque fois que cela était nécessaire.

Les patients repartaient avec une liste des principaux aliments à éviter (les plus acidifiants), et des aliments à privilégier (les plus basifiants).

 

DES QUESTIONS REVENAIENT CEPENDANT DE MANIÈRE RÉCURRENTE :

  • Comment appliquer l’équilibre acido-basique au quotidien ?

  • Existe-t-il des exemples de menus adaptés à l'équilibre acido-basique ?

  • Comment préparer sa liste à commission en tenant compte du meilleur équilibre acido-basique possible ?

  • Que choisir une fois arrivé au magasin ou devant l'étal de légumes ?

Soucieux de pouvoir répondre de manière satisfaisante à ces questionnements pratiques bien légitimes, je me suis aperçu en consultant les spécialistes de la santé, qu'il n'existait pas à ce jour d'outils pratiques susceptible d'aider mes patients de manière simple au quotidien.

Face à ce constat de grand vide, j'ai décidé en 2015, après mure réflexion devant l'ampleur de la tâche, et le soutien des collègues spécialisés en Naturopathie, de proposer une application mobile qui permettrait à chaque utilisateur de pouvoir répondre à ces questions de manière simple et ludique, où que l'on soit (par exemple à la maison devant sa liste à commission ou au magasin devant les aliments).

QUI POURRAIT UTILISER CETTE APPLICATION MOBILE ?

L'application serait à la fois accessible au grand public de par sa simplicité et aussi très utile pour les professionnels de la santé (médecins, thérapeutes et enseignants) avec un outil de travail complet performant et pratique.

En résumé :

Cette application mobile est susceptible d'intéresser tous les êtres humains de la planète soucieux de leur santé et de leur équilibre alimentaire !

QUELLES SERAIENT LES FONCTIONS SUR CETTE APPLICATION ?

  • Faire une recherche rapide et simple par aliment

  • Estimer la teneur acide/basique suivant le PRAL des aliments

  • Constituer des menus simples et variés, en équilibre acido-basique.

  • Faciliter les courses et la constitution des repas.

  • Obtenir les résultats en PDF ou Excel au choix, et envoyés par email.

  • Accéder à la base de données complète (régulièrement mise à jour) des aliments acides ou basiques sous PDF ou Excel.

COMBIEN COÛTERAIT LE DÉVELOPPEMENT D'UNE TELLE APPLICATION MOBILE ?

On ne s'imagine pas l'énorme travail pour développer une application compatible à la fois sur IPhones, Microsoft & Android, et disponible en trois langues (Anglais, Allemand, Français) pour commencer.

Après demande d'offre auprès de plusieurs professionnels expérimentés dans le développement informatique d'applications mobiles, cette application a été devisée à CHF 49'500.-

QUELLES ACTIONS ONT ÉTE ENTREPRISES POUR RÉALISER CE PROJET ?

En février 2016, j'ai lancé une action de financement participatif (Crowdfunding) auprès d'une entreprise basée en Suisse: https://wemakeit.com/projects/application-acidobasic

 

Le concept d'un financement participatif étant de pouvoir récolter un montant fixe dans un espace-temps défini! J'avais donc 60 jours pour récolter les CHF 49'500.- devisés.

 

Mais malheureusement, malgré une mobilisation importante sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter), une émission sur la radio RTS1, et un public potentiel composé de plus de 1700 professionnels de la santé contactés en Suisse romande et en France voisine, cette action n'aura pas permis d'atteindre le montant ciblé, avec un résultat tout de même honorable et prometteur, CHF. 11’835 atteints et 134 contributeurs.

 

ET MAINTENANT, COMMENT FAIRE ABOUTIR CE PROJET D'APPLICATION MOBILE ?

L'idée de redémarrer un financement participatif auprès d'une autre plateforme demandant énormément de temps et d'énergie, pour un résultat qui n'est toujours pas garanti, je me suis tourné vers une solution plus simple basé sur un système de mécénat qui n'est plus limité dans le temps.

ACIDOBASIC : l'historique

OÙ EST STOCKÉE LA SOMME DE VOS DONS ?

Le montant est stocké sur un compte bancaire suisse indépendant et bloqué jusqu'à ce que le montant devisé à CHF. 49'500.- ait été atteint.

Vous pouvez suivre en tout temps l'évolution des dons sur la page principale ACIDOBASIC !

-----

ACIDOBASIC recherche pour son équipe des forces bénévoles vives et motivées pour permettre le développement de cette application mobile !

 

Cette annonce s'adresse particulièrement aux personnes sensibilisées à l'alimentation acido-basique:

  • Informaticiens (Développeur-se d'applications)

  • Mécènes

  • Donateurs

  • Sponsors

 

Si vous désirez participer ou soutenir activement ce projet, vous pouvez me contacter directement, ou faire un Don ci-dessous, pour que votre application ACIDOBASIC puisse voir le jour ..

ÊTES-VOUS SENSIBLES À CETTE CAUSE OU SERIEZ-VOUS PRÊT(E) À SOUTENIR CE PROJET ?

Si vous désirez participer à ce projet d'application mobile et faire un don pour permettre sa réalisation, vous êtes bienvenu(e) en cliquant sur le bouton "J'aide aussi" situé ci-dessous.

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris à lire cette page en espérant avoir réussi à vous sensibiliser à la cause de ce projet que je pense d'utilité publique.

Pascal Cavin

 

-----

Contactez Pascal

Retour vers le haut

 

L'EQUILIBRE ACIDO-BASIQUE POURQUOI ?

Le corps humain contient naturellement un grand nombre de substances alcalinisantes ou basifiantes, et acidifiantes, nécessaires pour son bon fonctionnement !

Lorsque cet équilibre acido-basique n'est plus respecté sur le long terme, peuvent alors survenir bon nombre de troubles de la santé qui en seront liés comme par exemple : mal-être, tensions, pathologies inflammatoires chroniques, surpoids, renvois acides, brulures d'estomac, rhumatismes, arthrose, etc..

En plus de la pratique d'une activité physique régulière, l'alimentation est un facteur essentiel pour retrouver cet équilibre.

L'APPLICATION ACIDOBASIC
QU'EST-CE QUE C'EST ?

J'avais eu l'idée, pour vous accompagner au quotidien, de développer une application qui pourra rendre enfin facile le calcul de l’équilibre acide/basique des aliments !

Que vous soyez chez vous, au restaurant, ou en train de faire vos courses, vous pourrez utiliser de manière pratique l’application ACIDOBASIC grâce à votre smartphone.

L’idée est de vous permettre de sélectionner les différents aliments qui constituent vos repas, pour en connaître facilement la charge acido-basique.

CETTE APPLICATION PERMETTRAIT:

  • de faire une recherche rapide et simple par aliment

  • d’en estimer la teneur acide/basique suivant le PRAL

  • de constituer des menus simples et variés, en équilibre acido-basique.

  • de faciliter les courses et la constitution des repas.

  • d’obtenir les résultats en PDF ou Excel au choix, et envoyés par email.

  • d’accéder à la base de données complète (régulièrement mise à jour) des aliments acides ou basiques sous PDF ou Excel.

UN PLUS POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ !

  • une option serait proposée pour le calcul de l'Indice Glycémique (IG)