Le massage constitue une partie importante de l'entraînement du sportif !

 

 

  • Accroissement du rendement grâce au massage sportif 


Lors du massage sportif, nous avons à faire dans la majorité des cas, à des personnes en bonne santé. Le massage a comme objectif l'amélioration du rendement physique du sportif grâce à une préparation et un renforcement appropriés du muscle se trouvant en activité, de même que l'amélioration du bien-être en général. C'est pour cette raison qu'il joue un rôle particulier en matière de préparation du sportif en vue de l'entraînement et de la compétition. 
A la suite de l'effort physique, il aide au rétablissement rapide du rendement physique. 
A noter qu'il est de moindre importance s'il s'agit d'un auto-massage ou d'un massage effectué par un tiers.

 

  • Aspects physiologiques du massage sportif


Le massage sportif n'améliore pas seulement les sensations du corps et la rapidité des réactions, mais également le bien-être général de l'athlète. 
Le succès est toujours assuré à ceux parmi les sportifs qui se trouvent dans une condition physique et psychique optimales au moment de la compétition. 

C'est donc au massage sportif que revient une influence importante. Cependant, la condition requise est qu'il soit effectué correctement.

 

  • Massage d'entraînement


Après un début en douceur du massage, on peut bientôt agir vigoureusement après un accroissement méthodique et habituer ainsi le corps à un massage énergique par le pétrissage et le foulage réalisés en profondeur. 

Massage de préparation
Celui-ci doit être effectué légèrement, être assouplissant et échauffant. 
Cependant, en compétition, l'échauffement actif du corps doit se faire par une course assouplissante, un trottinement. 

Massage intermédiaire
Il est fait durant les pauses en compétition. 
Son action doit être courte, légère et assouplissante. 

Massage de rétablissement
On doit le faire après l'entraînement, le jeu ou la compétition. 
Les résidus du métabolisme ne doivent pas se fixer dans les tissus musculaires et il faut les éliminer aussi rapidement que possible. Les techniques de massage à action en profondeur et favorisant le reflux sont indiquées dans ce cas.

massage

sportif