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Photo du rรฉdacteurPascal Cavin

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Barry Long

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Barry Long โ€“ Seule meurt la peur

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Il y a trรจs, trรจs longtemps, lorsque les รชtres humains n'รฉtaient pas incarnรฉs dans leur corps physique comme ils le sont aujourd'hui, un homme (ou รฉtait-ce une femmeย ?) avait fabriquรฉ un masque merveilleux - un masque qui pouvait avoir plusieurs visages.

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Cet homme avait l'habitude de mettre son masque et de s'amuser en accostant soudainement les passants et en observant leurs rรฉactions. Parfois le masque souriait, parfois il pleurait parfois mรชme, il grimaรงait et se renfrognait. Ses victimes รฉtaient toujours choquรฉes ร  la vue de ce visage tellement extraordinaire, รฉtrange et si peu naturel - mรชme lorsqu'il souriait.

Mais que ces personnes rient ou pleurent รฉtait sans importance pour notre homme. Tout ce qu'il voulait, c'รฉtait l'excitation due ร  leurs rรฉactions. Il savait que c'รฉtait lui derriรจre le masque. Il savait que le farceur, c'รฉtait lui - et que la farce รฉtait ร  leurs dรฉpens.

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Au dรฉbut, il sortait avec le masque deux fois par jour. Puis s'habituant ร  l'excitation que lui procurait cette activitรฉ, et en en voulant encore davantage, il commenรงa ร  le porter toute la journรฉe. Finalement, il n'รฉprouva plus le besoin de l'enlever - et le garda pour dormir.

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Pendant des annรฉes, l'homme parcourut le pays en s'amusant derriรจre son masque. Puis, un jour, il s'รฉveilla avec une sensation qu'il n'avait jamais ressentie auparavant - il se sentait seul, divisรฉ, quelque chose lui manquant.

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Bouleversรฉ, il bondit hors de chez lui pour se trouver face ร  une trรจs belle femme - et en tomba immรฉdiatement amoureux. Mais la femme cria et s'enfuit, choquรฉe par ce visage รฉtrange et effrayant.

"Arrรชtez-vous, ce n'est pas moi !" cria-t-il en tordant son masque pour l'arracher. Mais c'รฉtait lui. Impossible de dรฉtacher le masque. Il รฉtait collรฉ ร  sa peau. Il รฉtait devenu son visage.

Cet homme, avec son masque fabuleux, fut la premiรจre personne ร  entrer dans ce monde malheureux.

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Le temps passa. Malgrรฉ sa tรฉnacitรฉ ct les efforts qu'il dรฉploya pour annoncer ร  tous le dรฉsastre qu'il s'รฉtait inflige, personne n'รฉtait prรชt ร  le croire. D'autant plus que personne n'รฉtait intรฉressรฉ ร  l'รฉcouter, puisque tout le monde l'avait imitรฉ.

Tous avaient mis leur propre masque - afin de connaitre eux aussi la nouvelle excitation de jouer ร  รชtre ce qu'ils n'รฉtaient pas. Comme lui, ils รฉtaient tous devenus le masque.

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Mais dรฉsormais quelque chose de pire รฉtait arrivรฉ. Non seulement ils avaient oubliรฉ la farce et le farceur mais aussi ils avaient oubliรฉ la faรงon de vivre joyeusement, en tant qu'รชtre sans masque.

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Comment l'homme mit finalement fin ร  cette mascarade et retrouva sa joyeuse faรงon d'รชtreย ? Voilร  la conclusion de l'histoire, car toute fable doit avoir une fin heureuse.

Cependant, ce n'est que lorsque vous, lecteur, รชtes joyeux et libre du malheur, maintenant (c'est-ร -dire ร  chaque instant), que l'histoire se termine vraiment. Car vous รชtes l'homme ou la femme cachรฉs derriรจre le masque.

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Le masque que vous portez est votre personnalitรฉ.

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Regardez-vous dans le miroir de la salle de bains - la voilร  qui apparaรฎt.

Observez les grimaces que vous faites. Parfois elles sont approbatrices, le plus souvent dรฉsapprobatrices.

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Vous avez, de la peine ร  croire que ce soit vous. Aussi vous regardez-vous dans chaque miroir que vous rencontrez, mรชme dans les vitrines des magasins, pour vous rassurer et confirmer qu'il s'agit bien de vous.

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Parfois mรชme, il vous arrive d'รฉprouver la sensation รฉtrange et absurde de vouloir arracher votre masque, n'est-ce pas ? Et cela vous arrive plutรดt souvent.

Seulement les gens n'ont pas envie d'en parler, car cela semble bรชte. Mais est-ce rรฉellement si bรชte que cela ? - quand vous commencez ร  รชtre honnรชte.

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Le plus grand fardeau de votre vie, c'est votre personnalitรฉ - la tension liรฉe au fait de simuler. L'entretenir vous pรจse et vous vide de votre vie.

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II y a tant de choses que vous rendez responsables de votre sensation de pesanteur et de votre manque d'รฉlan vital. Vous en rejetez, la responsabilitรฉ sur votre travail, vos relations, votre rรฉgime, vos problรจmes. Et pourtant, c'est votre personnalitรฉ qui vous a sรฉparรฉ de votre joie naturelle et de votre vitalitรฉ.

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C'est votre personnalitรฉ qui vous rend inquiet et รฉmotionnel.

Elle est la cause de votre mauvaise humeur, de vos doutes sur vous-mรชme.

Elle est la cause de vos dรฉpressions et de vos pรฉriodes de misรจre.

Elle brouille votre esprit.

Elle a peur du futur et se sent coupable ou se languit du passรฉ.

Elle se montre dans le prรฉsent indiffรฉrente, ennuyรฉe et agitรฉe.

Elle constitue l'ombre insoupรงonnรฉe qui se glisse entre vous et votre partenaire.

Elle est l'astuce, la ruse dans le regard.

Elle est ร  la recherche de toutes sortes de stimulants, bons ou mauvais, qu'ils soient source de dรฉpression ou d'excitation.

Et elle est absolument terrifiรฉe ร  l'idรฉe d'รชtre dรฉmasquรฉe et a l'idรฉe que l'on dรฉcouvre combien elle est fausse et nรฉfaste.

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La personnalitรฉ est le visage de la malhonnรชtetรฉ.

Est-ce que vous reconnaissez, en vous-mรชme, ne serait-ce qu'un seul de ces symptรดmes ?

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Dans ce cas, vous รชtes prรชt ร  commencer de dรฉmanteler la personnalitรฉ. Je dis "dรฉmanteler" parce que la personnalitรฉ est comme un "manteau", une cape. Pour vous protรฉger de la mรฉchancetรฉ du monde et de la cruautรฉ des gens, vous vous รชtes revรชtu du manteau de la personnalitรฉ.

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Vous avez fait de la personnalitรฉ votre protecteur. Vous lui avez cรฉdรฉ une grande partie de votre autoritรฉ. Lorsque vous vous sentez blessรฉ, menacรฉ ou critiquรฉ, la personnalitรฉ se prรฉcipite immรฉdiatement ร  votre secours. Elle vous dรฉfend avec des mots percutants ou blessants. Parfois sa violence et son insensibilitรฉ vous font tressaillir. Mais par la suite, vous en faites votre champion et votre dรฉfenseur. Ainsi vous acceptez humblement sa conduite souvent รฉpouvantable et vous l'excusez. Le protecteur rusรฉ, lorsqu'on lui donne le pouvoir absolu, devient le dictateur absolu.

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Et vous dรฉsespรฉrez de ne jamais pouvoir vous libรฉrer.

La vรฉritรฉ, c'est que vous n'avez pas besoin de cette protection.

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La personnalitรฉ est comme la brute de l'รฉcole ร  la bande de laquelle vous vous รฉtiez joint par prรฉcaution, il y a longtemps.

Alors que vous avez grandi, elle revient pour convaincre que vous avez toujours besoin d'elle. Elle est capable de le faire parce que, sans que vous le sachiez, vous gardez en vous toutes les peines liรฉes ร  votre passรฉ les vieilles peurs et les blessures de votre enfance, de votre jeunesse et de votre vie d'adulte.

La brute qui reconnait votre peur, ne veut pas vous lรขcher. Et vous รชtes terrifiรฉ ร  l'idรฉe de perdre sa protection.

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Nรฉanmoins, la personnalitรฉ a sa place et son rรดle. Elle est un mauvais maรฎtre, mais un bon serviteur.

Vous ne pouvez dรฉsormais plus permettre au serviteur d'รชtre le maรฎtre de votre vie. Il l'a assez gรขchรฉe.

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Tout ce que vous percevez de dissonant dans le monde est le rรฉsultat de la personnalitรฉ de quelqu'un.

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En fait, le monde lui-mรชme a รฉtรฉ construit par l'ignorance de la personnalitรฉ.

C'est pourquoi le monde est un endroit si cruel, profiteur et malhonnรชte, comparรฉ ร  la beautรฉ et l'intรฉgritรฉ de la terre et de la nature.

De la mรชme faรงon que la personnalitรฉ se nourrit de vous et รฉpuise vos ressources, le monde รฉpuise les ressources de la terre. Le monde est la personnalitรฉ de la terre.

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Je vais d'une part, vous montrer votre vraie nature, celle avec laquelle vous รชtes nรฉ et, d'autre part, votre fausse nature, le fond de votre personnalitรฉ, qui est la source de votre malheur.

Vous verrez sous un jour nouveau comment fonctionne le gรฉnie de la nature, comment vous vous en รชtes coupรฉ et comment vous pouvez retrouver une faรงon de vivre en harmonie avec lui.

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Je vais vous expliquer comment la personnalitรฉ se dรฉveloppe, d'oรน elle vient rรฉellement, afin que vous compreniez de quoi il s'agit.

Ce que vous rรฉaliserez graduellement au sujet de la personnalitรฉ, c'est "qu'elle n'est pas moi".

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Je vais dรฉcrire ce qu'est "moi", le vrai "moiโ€, l'รชtre qui se trouve derriรจre le masque et le manteau de la personnalitรฉ.

Vous allez descendre dans votre propre subconscient, lร  oรน rรฉside la vรฉritรฉ en la matiรจre.

Vous allez dรฉcouvrir en vous-mรชme une prรฉsence accrue d'autoritรฉ.

Vous allez รชtre plus responsable de votre vie, รฉclaircir une fois pour toutes vos relations embrouillรฉes et gรฉrer les situations dans lesquelles votre personnalitรฉ vous a conduit.

Vous n'รชtes pas nรฉ avec votre personnalitรฉ.

Vous รชtes nรฉ sans rien. Et vous pouvez vous en rendre compte en regardant un nouveau-nรฉ. Un bรฉbรฉ est un corps d'amour. Il vient juste de sortir du mystรจre, cet endroit pratiquement hors du temps qu'est la matrice. Voilร  un beau petit corps aux mouvements adorables et ร  l'apparence douce et fraรฎche. Les gens adorent sentir les bรฉbรฉs. Ils les prennent dans les bras et y enfouissent leur nez ; et cela ne sent certainement pas que la poudre de talc. Un bรฉbรฉ possรจde une odeur qui n'appartient pas ร  nos cinq sens. C'est l'odeur psychique de l'innocence. Et cette innocence se trouve encore en vous.

Il y a cependant quelque chose qui manque ร  un bรฉbรฉ. Malgrรฉ toute sa beautรฉ et sa splendeur, il ne peut affronter le monde. Quelqu'un doit penser ร  sa place et le protรฉger. Le bรฉbรฉ manque d'expรฉrience de vie.

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Devenir adulte ou prendre de l'รขge - ce que nous appelons acquรฉrir de l'expรฉrience - vous l'avez fait. Le corps d'amour du bรฉbรฉ originel est toujours votre corps, mais quelque chose lui est arrivรฉ. II a traversรฉ l'รฉpreuve de la vie.

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Ayant acquis l'expรฉrience de toutes ces annรฉes, pouvez-vous dire que vous รชtes toujours aussi insouciant qu'un nouveau-nรฉ ?

Etes-vous innocent ? Pouvez-vous dire que vous รชtes, en cet instant, cette candeur que vous รฉtiez ร  l'origine ? Si vous ne le pouvez pas, pourquoi ?

Je vous pose cette question ร  vous, lecteur, l'รชtre qui jadis, รฉtait un bรฉbรฉ et qui, maintenant, est un adulte. C'est de vous qu'il s'agit. Je parle de votre expรฉrience, et ce qui est vrai dans votre expรฉrience, est la vรฉritรฉ. Quel est donc la vรฉritรฉ dans votre expรฉrience ?

Il y a deux maniรจres de rรฉpondre. De l'intรฉrieur ou de l'extรฉrieur.

De l'extรฉrieur, en tenant compte de vos tensions, de vos soucis et de vos problรจmes, vous pourriez dire : "Non, je me sens blessรฉ par un grand nombre de choses que je connais et dont je me souviens : ma culpabilitรฉ, mes doutes et mes peurs. Parfois je me sens libre, mais dรจs qu'on me le rappelle, je sais que je ne suis pas innocent et je commence ร  รชtre inquiet et en souci".

Mais, dans vos moments les plus profonds et les plus calmes, vous pourriez dire :"Oui, je suis innocent". Et ceci est la vรฉritรฉ. Car, quel que soit votre รขge, vous restez, en votre for intรฉrieur, cet enfant plein d'innocence et de douceur que vous รฉtiez. La douceur et l'innocence sont votre nature.

Mais la douceur et l'innocence, ร  l'instar du bรฉbรฉ, ne peuvent exister sans protection dans ce monde. Ils vont รชtre piรฉtinรฉs, manipulรฉs, exploitรฉs, abusรฉs et maltraitรฉs.

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Comment puis-je rester doux et innocent comme un bรฉbรฉ dans un tel monde ?

ร‰videmment, vous ne le pouvez pas. Ici, ร  l'extรฉrieur, vous ne pouvez pas รชtre ce que vous รชtes ร  l'intรฉrieur.

C'est ce qui semble รชtre le cas. Mais la nature, Mรจre Nature fournit naturellement la solution. La solution, c'est l'expรฉrience.

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Vivre signifie acquรฉrir de l'expรฉrience.ย Vous ne pouvez pas vivre sans apprendre les difficultรฉs du chemin. Comme par exemple, s'il y a du verre sur la route, vous feriez mieux de ne pas marcher dessus pieds nus. Il en est de mรชme pour notre merveilleuse nature intรฉrieure qui est protรฉgรฉe par le bon sens que nous avons acquis au travers de notre expรฉrience.

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Mais nous semblons avoir oubliรฉ ce bon sens. Dans notre vie รฉmotionnelle, nous ne tenons pas compte de notre expรฉrience si chรจrement acquise.

Continuellement, nous tendons les bras pour embrasser ce qui nous fait mal et nous dรฉchire. Nous cรดtoyons et tolรฉrons des gens manipulateurs, รฉmotionnels, colรฉreux - des gens blessants. Nous succombons aux exigences รฉgoรฏstes de leur personnalitรฉ et de la nรดtre. Nous permettons d'autres personnalitรฉs de se nourrir ร  nos dรฉpens, comme nous le faisons avec elles. Par des รฉchanges insensรฉs et pervers, nous acceptons de nous exploiter les uns les autres, et nous souffrons tous ร  tour de rรดle.

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Est-ce que vous voulez vraiment vivre avec un partenaire irritรฉ, qui a des demandes รฉmotionnelles ou qui est indiffรฉrent ? Bien sรปr que non. Votre innocence ne peut entrer en relation avec un amour si destructif (si vous pouvez appeler cela "amour").

Mais vous ne vivez plus ร  partir de votre innocence et de votre pure expรฉrience, ร  partir de l'amour avec lequel vous รชtes nรฉ et du bon sens que vous avez dรฉveloppรฉ.

Votre personnalitรฉ s'est infiltrรฉe entre les deux. Et maintenant, dans votre vie รฉmotionnelle, dans votre vie amoureuse, vous ne savez plus qui est qui, du bon sens ou du saboteur.

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Voulez-vous souffrir ? Quelle stupide question. Mais comment expliquez-vous la faรงon dont vous tolรฉrez la peine que vous infligent votre famille et vos amis ? Comment expliquez-vous votre faรงon d'attendre que vos amis et ceux que vous aimez tolรจrent vos humeurs misรฉrables ?

Vous excusez cette curieuse faรงon de vivre ensemble en disant : "Personne n'est parfait. Nous devons tolรฉrer la mauvaise humeur et le malheur des autres".

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Mais je vous pose la question : Devez-vous vraiment le faire ? Devez-vous tolรฉrer les dรฉpressions, la colรจre et le malheur des autres ? D'oรน vous vient cette notion ridicule ?

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Je vais vous le dire. Elle vous vient de votre personnalitรฉ et de celle des autres. Et elle est complรจtement erronรฉe.

On vous a trompรฉ et vous ne le savez pas. Vous ne vous rendez pas compte que la misรจre, la dรฉpression et le conflit sont aussi satisfaisants pour la personnalitรฉ que l'excitation, l'aventure et l'expรฉrience nouvelle.

La personnalitรฉ est stimulรฉe de deux maniรจres - avec les hauts et avec les bas.

Ce qui n'est pas le cas pour vous. Naturellement, vous prenez plaisir ร  la stimulation que reprรฉsente l'expรฉrience nouvelle et variรฉe, mais, lors de ce processus, votre vraie nature ne veut nuire ร  quiconque. La personnalitรฉ se moque complรจtement de qui est blessรฉ ou de qui souffre, que ce soit vous ou n'importe qui d'autre. L'expรฉrience seule lui suffit.

Tandis que vous, vous voulez bonne ou mauvaise vraiment ce qui est bon pour vous et pour les autres.

C'est parce que, dans votre partie la plus profonde, dans votre innocence, vous รชtes ce qui est bon ; vous รชtes l'amour, l'amour vivant.

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L'amour est votre vraie nature. La personnalitรฉ est votre fausse nature.

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L'amour constitue votre fond.

De cette profondeur รฉmerge votre intelligence. Elle regarde vers l'extรฉrieur et voit le monde. Avec vos racines fermement plongรฉes dans !'amour, votre perception de la vie rayonnante de beautรฉ et votre intention de faire du bien, vous รชtes comme une fleur adorable, disponible ร  tous ceux qui peuvent la voir. Ceci est la vรฉritรฉ.

C'est ce que vous รชtes... Ou, en tout cas, c'est ce que vous รฉtiez avant que votre personnalitรฉ ne prenne possession de vous.

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Maintenant vous passez d'un รฉtat ร  l'autre. Un jour, vous รชtes affectueux, en paix avec vous-mรชme et agrรฉable. Le lendemain, vous vous ennuyez, vous รชtes dรฉprimรฉ, anxieux ou de mauvaise humeur, et votre entourage en souffre.

Alors, d'oรน vient cette personnalitรฉ ? Elle provient de votre douleur, de votre douleur รฉmotionnelle.

Alors que vous รฉtiez en train dโ€™acquรฉrir de l'expรฉrience, vous avez, sans le savoir, accumulรฉ รฉgalement de la peine. Vous avez accumulรฉ cette peine petit ร  petit, en tant que bรฉbรฉ, enfant, adolescent et adulte.

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A chaque fois que vous vous รชtes senti blessรฉ par les autres ou que vous n'avez pas reรงu ce que vous vouliez, une รฉmotion douloureuse a surgi et s'est fixรฉe ร  celle qui existait dรฉjร .

Une boule de peine liรฉe au passรฉ, a imperceptiblement grandi en vous. Et c'est ร  partir de cette peine que s'est formรฉe votre personnalitรฉ la personne que vous n'รชtes pas.

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Vous รชtes amour. Cette personne qui a de la peine, se nomme "peur" : elle a une vision angoissรฉe et effrayรฉe du monde, une perception nรฉgative des choses, et la terreur de souffrir ร  nouveau. Elle est affligรฉe par la peine dans le prรฉsent comme dans le passรฉ.

La peine est le fond de la personnalitรฉ

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Vous n'avez pas conscience que la peine est prรฉsente en vous, ou que cette peine est aussi intelligente que vous l'รชtes. Vous ne vous rendez pas compte que la plupart du temps, elle parle et agit ร  travers vous, cherchant la sรฉcuritรฉ cherchant ร  plaire aux autres, ร  รชtre aimรฉe et acceptรฉe.

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Elle voit le prรฉsent ร  travers le passรฉ. Elle se projette sur les รฉvรฉnements du prรฉsent, en les considรฉrant comme douloureux alors qu'ils ne le sont pas. Elle gรขche automatiquement ce qui est bon.

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En voici un exempleย : Lorsque vous faites l'amour, votre personnalitรฉ, qui a peur et qui recherche le confort pour rรฉduire sa peine, va souvent se manifester pour se joindre au plaisir.

Immรฉdiatement, une ombre va apparaitre sous la forme d'une certaine rรฉserve, d'une raideur ou d'un mot inappropriรฉ et va s`insinuer dans ce qui est bon.

La sensation de bien-รชtre va alors se dissiper ou รชtre dรฉtruite. Avez-vous fait cette expรฉrience ? Il en est de mรชme lorsque vous prenez simplement plaisir ร  รชtre en compagnie de quel qu'un.

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Vous รชtes-vous dรฉjร  trouvรฉ en agrรฉable conversation et que, tout ร  coup, un seul mot gรขche ou mette un terme ร  l'harmonie du moment ? C'est l'ล“uvre de la personnalitรฉ.

Vous รชtes-vous dรฉjร  trouvรฉ dans la situation oรน vous vous sentez blessรฉ par ce que quelqu'un dit ? Est-ce que cela n'a pas gรขchรฉ votre bien-รชtre de l'instant, en vous faisant vous rรฉfรฉrer immรฉdiatement ร  la douleur liรฉe au fait d'avoir รฉtรฉ critiquรฉ ou abusรฉ dans le passรฉ ?

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Est-ce que vous voyez comment vous transposez le passรฉ dans le prรฉsent ?

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La nature, dans sa perfection, a sa propre maniรจre d'รฉliminer la douleur qui a engendrรฉ la personnalitรฉ. Et ceci explique pourquoi il n'y a ni personnalitรฉ ni problรจme dans la nature.

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La premiรจre douleur dans l'existence est celle d'รชtre nรฉ.

Vous รฉtiez lร , comme tous les autres bรฉbรฉs mammifรจres, bien ร  l'abri dans le ventre de votre mรจre, immergรฉ dans un flux constant de chaleur aimante qui vous fournissait tout, sans effortย : pas besoin de respirer, ni de manger, ni de se rรฉchauffer, ni de pleurer pour obtenir ce que vous vouliez puis, soudain, vous vous trouvez รฉjectรฉ dans un monde de sรฉparation, dans une nouvelle place รฉtrange oรน rรจgnent la douleur et un froid contractant, la distance, l'interruption, la faim, ainsi que le besoin incessant de respirer et de communiquer par le son. C'est un choc รฉnorme et traumatisant.

Mais face ร  ce dรฉsastre apparent, Mรจre Nature a pris comme d'habitude la relรจve. Tout comme elle avait dรฉjร  pris soin de vous lorsque vous รฉtiez dans le ventre de votre mรจre, elle vous a dorรฉnavant fourni le remรจde de l'intรฉrieur de votre propre psychรฉ. Dans le vide causรฉ par le choc au moment de la naissance, la nature a libรฉrรฉ un jet de plasma psychique inconditionnel.

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Aujourd'hui, vous appelez cette substance รฉnergรฉtique "รฉmotion", mais ร  ce stade-lร , elle รฉtait la substance de l'amour inconditionnel, l'amour hors du temps. Sa fonction รฉtait de protรฉger temporairement l'organisme du choc crรฉรฉ par une nouvelle faรงon de voir le temps s'รฉcouler, auquel il n'รฉtait pas habituรฉ. Car, dans les premiers moments de choc, comme vous le savez d'aprรจs votre expรฉrience d'adulte, le temps, littรฉralement, s'arrรชte.

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Sans cet influx d'amour, cela signifierait la mort ร  la naissance.

Mais l'amour comble le vide en fournissant d'urgence une sensation de confort, de chaleur ou de continuitรฉ. Cela vous rend capable d'aller de l'avant, alors qu'aprรจs le choc d'une telle rupture, la premiรจre pulsion est de vous sentir incapable de poursuivre.

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Comme je viens de vous la dรฉcrire, la rรฉponse psychique, que la nature apporte ร  la douleur de la naissance, prend place dans chaque corps animal, pas seulement dans le corps humain.

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A l'intรฉrieur du corps de chaque crรฉature, quelque part dans l'abdomen, brรปle une flamme psycho-spirituelle. La flamme est constante et comiquement froide, comme les rayons du soleil, qui sont froids avant de traverser la matiรจre. La fonction de la flamme est de consumer le plasma psychique fourni d'urgence.

Ce coussin de sauvetage fait d'amour ou de conscience, appartient au futur, le futur vers lequel l'organisme se dirige en vivant et en รฉvoluant. L'organisme a donc littรฉralement empruntรฉ du temps et de la sรฉcuritรฉ ร  son propre futur.

La flamme doit consumer le plasma aussi rapidement que possible. La vitesse est essentielle car le "temps futur" n'a รฉvidemment pas de place dans le prรฉsent.

Dans le prรฉsent, qui signifie prรฉsence du corps, il se dรฉgrade immรฉdiatement en รฉmotion, en quelque chose de nรฉgatif. Il devient temps รฉcoulรฉ, c'est-ร -dire le passรฉ.

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Chaque รฉmotion est une rรฉaffirmation du passรฉ.

Et ร  moins que l'รฉmotion ne soit consumรฉe tout de suite, l'organisme va commencer ร  vivre dans le passรฉ et dรฉrรฉgler le processus naturel.

La rรฉponse psychique de la nature ร  un choc se poursuit tout au long de la vie du corps. Par exemple, aprรจs le choc d'une bagarre ou d'une blessure, les animaux ont tendance ร  chercher un endroit tranquille pour s'allonger et lรฉcher leurs plaies.

Ceci permet ร  la flamme essentielle, logรฉe dans leur ventre, de consumer, de digรฉrer et de convertir l'รฉmotion, le passรฉ, en prรฉsent, ou en prรฉsence d'amour ou de conscience.

Cette prise de conscience reconvertie sert ensuite une autre fonction vitale que vous allez reconnaรฎtre dans votre propre vie. Elle enrichit l'animal de l'expรฉrience qu'il vient de traverser.

L'animal a grandi ou mรปri en expรฉrience et ร  partir de ce moment, il va instinctivement s'y rรฉfรฉrer pour protรฉger sa survie d'une maniรจre plus efficace, dans le futur, exactement comme vous le faites lorsque vous l'avez รฉchappรฉ belle. Il existe un vieux proverbe en anglais qui ditย : "An old dog for a hard road", Cela signifie qu'un vieux chien plein d'expรฉrience est mieux prรฉparรฉ pour affronter l'avenir.

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Ainsi le "temps futur" empruntรฉ sert un but dans le prรฉsent.

Tel est le miracle de l'intelligence divine qui conรงoit cette existence. Mais l'animal humain gรขche tout et perturbe l'harmonie divine. Seul l'animal humain s'attache ร  la douleur de l'รฉvรฉnement. L'animal humain pense ร  la douleur et se retourne vers le passรฉ. La conscience du prรฉsent est absente, Cela empรชche le temps empruntรฉ d'รชtre reconverti en amour dans le prรฉsent. Car la conscience est la clรฉ de l'harmonie et de la libertรฉ.

Par consรฉquent, alors que l'animal humain acquiert de l'expรฉrience, il accumule et renforce sa douleur รฉmotionnelle, ce que l'animal ne fait pas. Tous deux s'enrichissent en expรฉrience leur permettant de survivre, mais seul l'humain en souffre รฉmotionnellement.

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Pourquoi agissons-nous de la sorte ?

Que nous est-il donc arrivรฉ ?

C'est non seulement ce qui nous est arrivรฉ, mais c'est ce qui nous arrive encore, ร  nous, et ร  nos enfants. On nous a tous appris ร  nous attacher notre douleur. Et c'est ce que nous enseignons ร  nos enfants. Cela vient en premier lieu de votre mรจre et de votre pรจre, qui vous ont appris cette pratique si peu naturelle, tout comme leurs parents et leurs grands-parents l'avaient fait auparavant. Puis, le reste de la famille, vos amis et la sociรฉtรฉ dans laquelle vous vivez, ont poursuivi cet enseignement.

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Aujourd'hui, notre maniรจre de vivre, soi-disant civilisรฉe, est de s'attacher ร  la douleur du passรฉ et de projeter dans le monde le malaise qui en rรฉsulte au travers de notre personnalitรฉ.

Civilisรฉe ? ร€ tout moment, il y a au moins vingt guerres qui font rage sur la planรจte. La moitiรฉ de la population meurt de faim. Une grande partie de l'autre moitiรฉ est exploitรฉe par le resteย ; et qu'ils habitent une propriรฉtรฉ privรฉe ou un taudis, les รชtres humains se tyrannisent mutuellement par des querelles, des disputes, de la malhonnรชtetรฉ et du chantage รฉmotionnel. Et tout cela parce qu'au travers de leur personnalitรฉ les gens projettent leur propre douleur sur leurs semblables.

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Comme les animaux, vous avez acquis naturellement de l'expรฉrience. Mais cette accumulation de peine n'รฉtait pas naturelle. On vous a appris que, pour vivre, il faut souffrir, et que chacun doit รชtre malheureux ร  ses heures. C'est un mensonge mais vous l'avez cru. Vous l'avez cru parce que chacun รฉtait malheureux et vous l'avez pris comme exemple de vรฉritรฉ.

Mais qui รฉtait lร  pour vous dire le contraire ? Mรชme les prรชtres de Jรฉsus ont proclamรฉ que vous รฉtiez un pรฉcheur, une victime. Il nโ€™y avait personne pour dire la vรฉritรฉ parce que personne n'รฉtait lร  pour l'entendre. Comme chacun รฉcoutait ร  travers la douleur de sa personnalitรฉ, il fut facile de croire que l'existence est douloureuse. Ce n'est pas la vie qui est douloureuse, mais bien la personnalitรฉ qui se Projette sur la vie.

ย 

Tout le monde vit dans le mensonge. Il y en a qui disent que la vie est bonne, et le jour suivant ils se lamentent parce qu'ils sont dรฉprimรฉs ou frustrรฉs. D'autres insultent leurs partenaires et leur famille et agissent de faรงon cruelle, pour ensuite affirmer qu'ils les aiment. Certains pensent quโ€™ils sont affectueux alors qu'ils passent la plus grande partie de leur temps ร  se plaindre et ร  condamner leurs semblables.

D'autres polluent leurs foyers par leur humeur sombre et maussade et s'attendent ร  รชtre aimรฉs et admirรฉs. Et beaucoup se dissimulent sous un maquillage en faisant de grands sourires en public pour cacher leur malhonnรชtetรฉ envers l'amour et la vie.

ย 

Les animaux ne souffrent pas. Souffrir, c'est penser rรฉtrospectivement, รฉmotionnaliser les douleurs du passรฉ.

Les crรฉatures naturelles ne s'attachent pas ร  leur douleur. Elles sont instinctives. Elles ressentent la douleur physique exactement comme nous la ressentons, mais quand celle-ci s'arrรชte, instinctivement, elles la laissent partir.

La diffรฉrence entre elles et vous, c'est que vous pouvez rรฉflรฉchir au passรฉ. Vous pouvez demeurer mentalement dans le passรฉ, dans la peine de vos รฉmotions.

ย 

Vous possรฉdez la conscience de vous-mรชme, la conscience du passรฉ, ce que les crรฉatures naturelles n'ont pas. Elles dรฉpendent de l'expรฉrience pure du moment mรชme - aucun passรฉ, aucune douleur entre les deux.

ย 

Un chien maltraitรฉ, peut devenir sauvage ou courber l'รฉchine. Mais l'animal ne s'arrรชte pas mentalement ร  la douleur, il ne pense pas ร  l'รฉvรฉnement passรฉ ni ร  la personne qui a causรฉ la douleur. Le chien agit ร  partir de sa pure expรฉrience. S'il entend une voix semblable ร  celle de la personne qui l'a fait souffrir, il va peut-รชtre gronder ou se tapir.

ย 

Mais ceci se dรฉroule dans l'instant. Et dรจs que l'รฉvรฉnement est passรฉ, le chien retrouve son รฉtat naturel.

Les animaux n'ont donc pas de passรฉ, ni de conscience mentale du passรฉ. Et vous n'en avez pas non plus, lorsque vous vous dรฉtachez de votre personnalitรฉ. Mais dans votre รฉtat actuel, vous รฉvoquez le passรฉ et vos รฉmotions, vous vous en souvenez et vous vous y complaisez.

ย 

En rรฉalitรฉ, vous revivez la peine quand il n'y a aucune raison de le faire. Il est possible que vous soyez, seul, dans le confort de votre lit et en mรชme temps bouleversรฉ par vos รฉmotions.

De cette faรงon, vous gardez vivante la peine.

En vous attachant ร  la douleur รฉmotionnelle du passรฉ et en vous y abandonnant comme ร  une source d'excitation perverse ou une distraction sans risque, vous vous attachez ร  cette habitude.

L'attachement ร  la nicotine ou ร  l'hรฉroรฏne n'est pas diffรฉrent. Si vous continuez ร  vous adonner ร  la drogue รฉmotionnelle qu'est la douleur, en y pensant ou en en parlant (en vous y accrochant), vous en deviendrez dรฉpendant. Et c'est prรฉcisรฉment ce qui s'est passe.

ย 

Restez seul, restez en silence, les yeux fermรฉs, sur une chaise, pendant trois minutes et vous allez commencer ร  penser au passรฉ. Presque immรฉdiatement, votre pensรฉe va se fixer sur un problรจme ou sur une douleur รฉmotionnelle se passant dans votre vie ou habitant votre mรฉmoire.

Allez-y maintenant. Posez ce livre, fermez les yeux et restez silencieux pendant quelques minutes. Ensuite, revenez ร  votre lecture.

"Je nโ€™ai pas l'impression de m'accrocher ร  une quelconque douleur. En fait, je me sens relativement libre et ร  l'aise." Il est possible que vous disiez cela. C'est la partie consciente, frontale de votre esprit qui parle parlant dans le prรฉsent.

Mais la douleur, le fond de la personnalitรฉ, se trouve dans le passรฉ, dans votre subconscient. Elle se situe en-dessous de ce qui a parlรฉ.

Je dis que la douleur รฉmotionnelle est logรฉe dans l'abdomen, lร  oรน se trouve รฉgalement la flamme psycho-spirituelle destinรฉe ร  la consumer.

ย 

Mais vous pourriez dire qu'aucun mรฉdecin n'a jamais trouvรฉ cette douleur fondamentale, ni un quelconque signe de cette flamme. Le ventre, l'abdomen, est รฉvidemment ce que vous pouvez percevoir avec vos sens, votre conscience frontale.

ย 

Je relรจve ce fait uniquement pour dรฉcrire l'endroit tel qu'il est. Mais en rรฉalitรฉ, la douleur qui cause vos dรฉpressions, votre mauvaise humeur, votre colรจre et tout le reste, se trouve dans votre subconscient. Elle est complรจtement cachรฉe ร  votre vue ; mais elle n'est pas cachรฉe ร  votre expรฉrience.

ย 

Quand vous avez jadis entendu qu'un amant vous avait trahi, que quelqu'un que vous aimiez รฉtait mort ou qu'un objet prรฉcieux avait รฉtรฉ volรฉ, oรน avez-vous ressenti cet รฉvรฉnement ? Vous ne lโ€™avez pas ressenti ร  l'endroit oรน le mรฉdecin pouvait le trouver.

Vous l'avez ressenti dans votre subconscient, dans cette partie profonde et cachรฉe qui est votre partie รฉmotionnelle.

ย 

Il y a deux places dans votre subconscient : l'une qui recรจle la boule de douleur psychique ร  partir de laquelle s'est constituรฉe votre personnalitรฉ effrayรฉe et malhonnรชte, l'autre qui abrite votre flamme spirituelle. Et au-dessus des deux se trouve votre conscience frontale, votre esprit conscient.

ย 

Tous les corps aiment รชtre en contact avec cette flamme.

Ainsi, ils recueillent la sensation ou la connaissance de ce qu'est la joie, le bien-รชtre, la lรฉgรจretรฉ, l'optimisme, la douceur ou l'amour. Et le mental conscient reflรจte cet รฉtat ร  travers le corps par un visage souriant, un pas lรฉger, une harmonie ou une mรฉlodie dans la voix et dans les actes. Les autres gens aiment รชtre en contact avec un tel corps. Et l'homme ou la femme est en paix ou pleinement satisfait. Mais lorsque l'esprit frontal est connectรฉ ร  la boule de douleur, fond du passรฉ รฉmotionnel, la rรฉaction du mental et du corps est exactement ร  l'opposรฉ.

ย 

Il existe une diffรฉrence entre la personnalitรฉ et le caractรจre.

Derriรจre chaque personnalitรฉ, derriรจre chaque masque, il y a un caractรจre. La plupart des gens ont entendu dire de la part de ceux qui en ont, que les animaux domestiques ont des personnalitรฉs bien distinctes.

D'aprรจs eux, c'est ce qui les rend immรฉdiatement reconnaissables - ils sont attachants, amusants, de bonne compagnie. Mais il ne s'agit pas de la personnalitรฉ de l'animal ; il s'agit de son caractรจre.

ย 

Le caractรจre est ce que Dieu nous a donnรฉ d'unique.ย Votre caractรจre, c'est ce vers quoi vous devez consciemment retourner - le caractรจre de votre รชtre joyeux qui se trouve derriรจre votre personnalitรฉ.

Chacun sans exception possรจde un caractรจre. La personnalitรฉ l'occulte si souvent et vous prive du plaisir qui lui est liรฉ.

Mais ce caractรจre adorable ou admirable apparaรฎt lorsque la personnalitรฉ cesse d'รชtre active, lorsque la conscience frontale est directement connectรฉe ร  la flamme de l'innocence.

ย 

Ainsi l'homme ou la femme paraรฎt sous un jour diffรฉrent son caractรจre unique devient un rayonnement et nous nous sentons ravis ou privilรฉgiรฉs d'รชtre en sa compagnie.

ย 

La vie est en mouvement ร  chaque instant. Le stress de la personnalitรฉ est la consรฉquence de la terrible contradiction entre la volontรฉ de s'attacher ร  l'existence alors que la vie que vous รชtes est dans le lรขcher-prise ร  chaque instant. La vie est un mouvement sans fin.

Chaque chose est, d'une certaine faรงon, diffรฉrente aujourd'hui de ce qu'elle รฉtait hier.

Pourquoi n'allons-nous pas comme la vie, avec l'amour ou l'allure qui lรขche prise ร  chaque instant ?

La rรฉponse se trouve dans les deux mots "vie" et "existence". La vie est dans l'existence, mais l'existence n'est pas la vie.ย La vie est neuve ร  chaque instant. L'existence devrait รฉgalement รชtre neuve ร  chaque instant, mais nous nous y accrochons et elle devient douloureuse. Si vous cessez de vous y attacher, vous รชtes la vie neuve ร  chaque seconde qu'elle contient. Vie et existence s'accordent alors. Et รชtre est joyeux.

L'รฉchange harmonieux entre la vie ร  l'intรฉrieur et l'existence ร  l'extรฉrieur dรฉpend de votre capacitรฉ ร  laisser la circulation se faire ร  l'intรฉrieur de votre psychรฉ.

ย 

La personnalitรฉ bloque le systรจme psychique qui est, par nature, toujours en mouvement. La personnalitรฉ fige l'existence en une image fixe. Nous avons figรฉ les images de nos maisons, de nos possessions, de nos enfants que nous avons faits "nรดtres". Nous nous y attachons, comme s'ils allaient disparaรฎtre si nous n'agissions pas de la sorte. Tout ceci est dรป ร  l'insรฉcuritรฉ de notre personnalitรฉ qui craint de perdre son identitรฉ si elle ne s'accroche pas.

ย 

Nous nous battons donc entre individus ou entre pays pour garder ce que nous avons. Mais telle que nous la voyons autour de nous, au-delร  de tous ces gens bien faits de leur personne et de tous leurs problรจmes personnels, la vie, elle, ne s'attache pas.

ย 

La vie est dans le lรขcher prise ร  chaque instant.

ย 

Nous arrivons maintenant ร  la question fondamentale. Comment pouvez-vous apprendre ร  lรขcher prise et รชtre dans cette vie neuve ร  chaque instant ? Comment commencez-vous vivre joyeusement ?

Voici la rรฉponse : vous avez besoin de plus d'รฉnergie. La chose รฉtonnante, c'est que toute l'รฉnergie qui vous est nรฉcessaire, est dรฉjร  en vous maintenant. Mais elle est gaspillรฉe par votre personnalitรฉ. Il n'y a qu'une quantitรฉ d'รฉnergie dรฉterminรฉe dans votre systรจme, dans votre corps.

Elle n'est pas intarissable, mais il y en a suffisamment pour que vous puissiez rรฉaliser la vรฉritรฉ, et retourner ร  la vie joyeuse au-delร  du masque - votre รฉtat d'รชtre originel, vaste et paisible.

Vous gaspillez l'รฉnergie de votre existence au travers de votre personnalitรฉ, au lieu de l'utiliser pour demeurer dans votre rรฉalitรฉ. Garder le masque consomme de l'รฉnergie.

ย 

Lorsque vous refusez ร  votre personnalitรฉ de se projeter dans votre existence vous gardez votre รฉnergie. Quand il y a suffisamment d'รฉnergie retenue, le masque s'effondre.

Il perd son existence รฉgoรฏste et indรฉpendante.

ย 

Je vais vous montrer comment vous gaspillez cette รฉnergie. Comme vous allez en devenir conscient-en reconnaissant le fait dans votre propre expรฉrience - vous allez commencer ร  freiner la dรฉbรขcle. Vous aurez plus d'รฉnergie pour vous attaquer ร  d'autres habitudes, attitudes et comportements qui vous en font perdre.

Graduellement, vous deviendrez plus conscient, plus responsable et plus authentique.

Votre caractรจre vรฉritable va se rรฉvรฉler et votre personnalitรฉ aura moins le contrรดle de votre vie.

ย 

Je vais vous donner dix points que vous devez faire ou arrรชter de faire. Ils vous permettront de conserver votre รฉnergie.

Au dรฉbut, ce sera difficile. Lorsque vous entrerez plus profondรฉment dans le processus, il est possible que vous vous sentiez confus.

La personnalitรฉ essaiera toujours de vous embobiner et de vous pousser a abandonner.

Mais continuezย : les dix exercices seront toujours lร  pour vous encourager et pour vous guider.

Votre propre et indรฉniable expรฉrience vรฉrifiant que cela fonctionne, sera la dรฉmonstration de la vรฉritรฉ. Vous remarquerez que vous vous sentez plus lรฉger, plus ร  l'aise, plus joyeux.

Une nouvelle harmonie commencera ร  gagner toute votre vie, ร  l'intรฉrieur comme ร  l'extรฉrieur.

  • Cessez de parler du passรฉ. La personnalitรฉ vit ร  partir du passรฉ et se nourrit du penchant que vous avez ร  raconter votre histoire. Chaque fois que vous vous surprenez ร  agir de la sorte, arrรชtez. Plus vous pratiquez cela, plus cela devient facile. Il est possible que vous perdiez quelques amis qui diront que vous รชtes devenu ennuyeux, que vous รชtes en train de perdre votre personnalitรฉ intรฉressante et stimulante. Ce sera lร  une indication que vous รชtes sur la bonne voie. Il y aura des moments oรน vous devrez faire rรฉfรฉrence au passรฉ. Afin de vous dรฉfaire de vos vieilles habitudes, tout au dรฉbut, vous devrez รชtre extrรชme, c'est-ร -dire ne plus rien dire qui fasse rรฉfรฉrence au passรฉ. Y compris ce qui s'est passรฉ la minute prรฉcรฉdente, ร  moins qu'il y ait une raison purement pratique pour en parler, telle que : "Avez-vous postรฉ cette lettre ?" Ne racontez pas votre si triste histoire. En cessant de parler du passรฉ vous allez finalement vous arrรชter de penser au passรฉ. Et ce sera le dรฉbut de la fin des soucis.

  • Soyez vrai avec la situation. Soyez vrai avec la situation et non avec vos prรฉfรฉrences et aversions personnelles. La personnalitรฉ se nourrit des oscillations รฉmotionnelles entre ce qui vous plaรฎt et ce qui vous dรฉplait. Elle utilise la dynamique du pendule pour maintenir son allure. Vous ne pouvez pas รชtre certain de ce qui vous plaรฎt et de ce qui vous dรฉplait. Au fil des annรฉes, et avec l'expรฉrience cela change. Soyez donc vrai avec la situation, avec lโ€™รฉvรจnement, pas les circonstances que vous avez ร  regarder en face. Qu'est-ce que la situation exige ? Il est possible que cela ne soit pas ce qui vous convienne personnellement. Par exemple, on vous emploie pour effectuer un certain travail, soyez vrai par rapport a ce qu'on vous paie, et non avec ce qui vous plaรฎt ou vous dรฉplaรฎt dans ce travail. Si vous persistez ร  considรฉrer que votre travail vous dรฉplaรฎt, soyez vrai avec la situation et dรฉmissionnez, car de toute รฉvidence vous ne ferez pas du bon travail. Rappelez-vous que la personnalitรฉ, dans de telles circonstances, va prendre plaisir au conflit. Elle veut que vous continuiez ร  faire un travail qui vous dรฉplaรฎt car, de cette maniรจre vous pouvez continuer ร  vous plaindre et รชtre รฉmotionnel avec vos amis. Cette faรงon de faire brรปle l'รฉnergie qui devrait รชtre utilisรฉe pour agir d'une maniรจre ou d'une autre. Soit vous faites votre travail en cessant de vous plaindre, soit vous dรฉmissionnez. Cela s'appelle รชtre vrai avec la situation. L'action permet toujours ร  l'รฉnergie de circuler ร  nouveau lorsque celle-ci est bloquรฉe.

  • Cessez d'รชtre malhonnรชte. Cessez d'รชtre malhonnรชte avec vous-mรชme et avec la vie. Chaque fois que vous รชtes fรขchรฉ, rancunier ou dรฉprimรฉ, cela signifie que vous n'รชtes pas honnรชte : vous ne faites pas face ร  la vie telle qu'elle est. La colรจre vous emporte parce que vous ne suivez pas votre propre chemin. Au lieu de vous mettre en colรจre, vous devriez regarder quelle action pratique vous pouvez entre prendre pour contourner l'obstacle. S'il n'y a aucune action pratique que vous puissiez entreprendre, c'est qu'en cet instant votre dรฉsir est peu rรฉaliste. Pour รชtre honnรชte, vous devez regarder les faits en face et renoncer ร  vos exigences. Rappelez-vous que le masque de la personnalitรฉ est la malhonnรชtetรฉ mรชme, Il vous cache le fait qu'aprรจs l'expรฉrience trรจs excitante d'aujourd'hui, il est probable que vous soyez confrontรฉ ร  un รฉtat dรฉpressif les jours qui suivent. Dans les deux cas, la personnalitรฉ y trouve de la satisfaction, et c'est vous qui en payez le prix.

  • Ne parlez que si vous avez quelque chose ร  dire. La personnalitรฉ est toujours en train de discuter. La discussion consomme une รฉnorme quantitรฉ d'รฉnergie. Cet exercice va donc vous apprendre ร  moins discuter. Discuter, c'est parler ร  propos de quelque chose - argumenter, donner son opinion, spรฉculer, rationaliser et rรฉpรฉter ce que vous avez entendu. Dans cet exercice vous apprenez la diffรฉrence qui existe entre "discuter" et "parler". Par exempleย : chacun discute ร  propos de ce que les politiciens devraient faire. Vous ne pouvez pas discuter de ce que les politiciens devraient faire ร  moins que vous ne fassiez vous-mรชme quelque chose pour remรฉdier ร  la situationย : รฉcrire aux politiciens, leur tรฉlรฉphoner ou aller voter. Vous serez alors passรฉ ร  l'action et vous serez capable de parler ร  partir de votre propre expรฉrience. Sinon vous n'รชtes qu'un beau parleur. Seule l'action, ou le fait de parler de ce que vous vivez, est vrai.

  • Cessez de vous plaindre et de condamner les autres. Vous plaindre de votre vie et rendre les autres personnes ou les choses responsables de vos difficultรฉs, reprรฉsente l'un des plus grands gaspillages d'รฉnergie. Quand vous vous surprenez ร  le faire, arrรชtez-vous. La vรฉritรฉ, c'est que vous รชtes responsable de votre vie. Et si vous n'รชtes pas responsable, c'est que ce n'est pas de votre vie qu'il s'agit, et ceci est absurde. De mรชme, si vous rendez autrui responsable de ce qui vous arrive, vous abandonnez votre responsabilitรฉ en la cรฉdant ร  quelqu'un d'autre. รŠtre responsable, c'est รชtre responsable de tout ce qui vous arrive, de tout ce qui se dรฉroule dans votre vie. En effet, vous devez continuellement faire face ร  de nouvelles difficultรฉs, mรชme si peut-รชtre elles causรฉes par d'autres sources semblent avoir รฉtรฉ. Mais vous devez faire de votre mieux pour les rรฉsoudre. Ainsi va la vie. Vous ne vous plaignez pas quand on vous offre une promotion au travail, n'est-ce pas ? Vous ne condamnez pas votre patron. Vous trouvez que vous l'avez mรฉritรฉ, que vos efforts ont รฉtรฉ rรฉcompensรฉs. En d'autres termes, vous en acceptez la responsabilitรฉ. Comment pouvez-vous alors refuser d'รชtre responsable de toutes les choses pas aussi bonnes qui vous arrivent ? A nouveau, il s'agit de la personnalitรฉ qui retourne sa veste et qui n'est pas honnรชte. Elle prรฉsente la vie comme elle n'est pas. Et elle s'en tire ร  bon compte alors que vous continuez ร  condamner et ร  vous plaindre. Maintenant, je vous invite ร  vous dรฉbarrasser de certaines habitudes qui semblent triviales mais qui, nรฉanmoins, consomment de l'รฉnergie vitale.

  • Arrรชtez de gigoter Ne laissez pas vos doigts tripoter un stylo ou d'autres bibelots. Ne pianotez pas avec vos doigts sur la table. Et particuliรจrement pour les jeunes hommes : quand vous รชtes assis, ne secouez, ni ne balancez vos jambes. Et ne vous faites pas craquer les doigts.

  • Arrรชtez de cรฉder aux caprices de la bouche. Ne mรขchez pas du chewing-gum - A moins que cela soit dans l'intention d'en savourer le goรปt et pour vous rafraichir la bouche. Crachez-le ensuite, mais s'il vous plaรฎt, pas sur le trottoir (encore une action automatique de la personnalitรฉ). Ne vous lรฉchez jamais les doigts aprรจs avoir touchรฉ de la nourriture. Une fois que vous commencez ร  le faire, cela deviendra une habitude et mรชme vos meilleurs amis n'oseront vous le dire. Ne demandez pas ร  votre partenaire de vous donner ร  goรปter un morceau de son plat. Soit vous partagez, soit vous commandez le mรชme plat pour vous. C'est lร  un exemple de l'aviditรฉ de la personnalitรฉ et de son dรฉsir insatiable de faire des expรฉriences, doublรฉe de son absence de responsabilitรฉ pour ce qu'elle veut.

  • Conseils de beautรฉ pour les femmes. Quand vous parlez ou faites une remarque, ne ramenez pas vos cheveux en arriรจre. Et ne jouez pas avec en faisant des boucles autour du doigt. Si vous portez du maquillage, commencez ร  arrรชter d'en mettre. Cela ne prend pas plus de trois mois pour cesser de penser que vous avez l'air d'un cadavre. Le maquillage, รฉvidemment, est une projection de la personnalitรฉ, un dรฉguisement, couvrant la terrible vรฉritรฉ du masque.

  • En finir avec les banalitรฉs. Rappelez-vous que la personnalitรฉ dรฉpend de l'inconscience habituelle. Arrรชtez l'habitude durant toute conversation dโ€™utiliser des expressions comme "chรฉri", "mon chou", "mon amour", "mon cher ou ma chรจre", lorsque vous vous adressez ร  votre partenaire, vos amis ou vos relations occasionnelles. En cas de besoin, utilisez le nom correct de la personne. Lorsque vous vous serez dรฉbarrassรฉ de cette habitude, vous rรฉaliserez que les mots affectueux se prรฉsentent naturellement et de faรงon appropriรฉe. Mais pour commencer, afin de rompre avec cette habitude, dans le but de devenir conscient de la situation, n'utilisez pas ces termes. Ne flattez pas votre partenaire avec des mots ou des actions mielleuses, quand vous savez que vous avez l'intention d'รชtre malhonnรชte, ou que vous avez fait quelque chose qu'il n'apprรฉcie pas. Au lieu de cela, dites plutรดt. Je suis tentรฉ de te flatter parce que je ne veux pas que tu rรฉagisses ร  ce que j'ai fait ou ร  ce que j'ai l'intention de faire". Puis, exprimez-lui honnรชtement ce que vous avez fait ou ce que vous รชtes sur le point de faire. La plupart du temps, vous dรฉcouvrirez que vous n'avez plus envie de faire ce que vous aviez programmรฉ, ou alors vous le ferez simplement en acceptant la force de sa dรฉsapprobation. Au moins, vous aurez รฉtรฉ honnรชte. Et une telle honnรชtetรฉ rend le masque moins puissant. Ne dites pas :"Ce que je veux dire, cโ€™est โ€ฆ" et "Tu sais ?" ainsi que toute autre expression de remplissage. Tous ces mots sont des expressions inconscientes de la personnalitรฉ occidentale, utilisรฉes dรฉsormais de faรงon globale. Et ne dites pas :"Pour รชtre honnรชte " parce que cela sous-entend que vous รชtes sur le point d'รชtre malhonnรชte ou que vous รชtes habituellement un menteur. De telles phrases n'ont aucune signification rรฉelle et c'est en fait le masque qui parle.

  • Ne faites pas de grimaces Par exemple, ne froncez pas les sourcils, ne renfrognez pas votre visage ou ne regardez pas au plafond avant de rรฉpondre ร  une question. C'est la personnalitรฉ qui feint d'รชtre sรฉrieuse, sincรจre ou intelligente et qui fait mine de penser profondรฉment. Sachez que la personnalitรฉ est un acteur qui communique au travers de grimaces et autres bouffonneries du visage afin d'affirmer son existence. Plus votre visage reste serein, sans รชtre affectรฉ, plus vous รชtes connectรฉ ร  votre รชtre.


Voilร  les dix exercices que je vous propose.

Pratiquez-les dans votre vie quotidienne durant les douze mois ร  venir et vous allez lentement vous soustraire ร  la domination de la personnalitรฉ.

Si vous รชtes parent, vous pouvez observer chez vos enfants comment la personnalitรฉ opรจre et comment le masque se forme. Vous allez voir comment l'enfant en dรฉveloppement, ร  quelques mois dรฉjร , commence rรฉellement ร  imiter tout maniรฉrisme empreint de malheur ainsi que les comportements hostiles ou argumentateurs.

Si votre enfant vous voit en train de faire des grimaces pour exprimer que quelque chose vous dรฉplaรฎt, vous dรฉgoรปte, ou pour remporter un dรฉbat, il va copier vos expressions faciales et votre gestuelle, et ceci mรชme sans en ressentir les รฉmotions. En vous imitant portant le masque, il va apprendre ร  รชtre rรฉellement fรขchรฉ et ร  ressentir la colรจre.

Voici un exercice que vous pouvez faire avec de jeunes enfants. Je vous suggรจre de leur raconter la fable de "L'Homme et le Masque".

Racontez-leur l'histoire telle que je l'ai fait au dรฉbut de ce chapitre, et รฉcoutez leurs observations sรฉrieusement.

Rรฉpondez honnรชtement ร  leurs questions et donnez-leur tout le temps dont ils ont besoin pour faire leurs commentaires.

L'exercice est conรงu pour que vous et vos enfants rรฉalisiez comment fonctionne la personnalitรฉ, et comment elle interrompt et gรขche l'harmonie du corps, de la famille et de la vie.

Un enfant se couvre de sa personnalitรฉ pour deux raisons fondamentales. La premiรจre, parce qu'il veut qu'on lui prรชte attentionย ; la deuxiรจme, parce qu'il veut provoquer une rรฉaction de sympathie envers nโ€™importe laquelle de ses grimaces - exactement comme dans la fable.

Un enfant jouera les saintes nitouches ou les effarouchรฉs en se servant des mimiques et des expressions faciales observรฉes quelque part : dans la famille, ร  l'รฉcole ou ร  la tรฉlรฉvision.

Au dรฉbut, l'enfant ne ressent pas l'รฉmotion inhรฉrente ร  ses actes. Mais, encouragรฉ par les adultes, il prend plaisir ร  leurs rรฉactions et commence ร  croire et devenir sa propre performance - exactement comme le farceur qui s'est oubliรฉ lui-mรชme.

Rappelez-vous que la personnalitรฉ se nourrit de n'importe quelle รฉmotion. Elle se sent tout aussi comblรฉe par la vibration nรฉfaste de la colรจre et de la frustration que par l'excitation et le dรฉsir d'en arriver ร  ses fins.


Voici maintenant un test d'intelligence.

Posez-vous la question suivante, s'il vous plaรฎtย : Est-ce que je veux รชtre en compagnie de, vivre avec ou aimer quelquโ€™un qui est toujours de mauvaise humeur, en colรจre, impatient, maussade, rancunier ou dรฉprimรฉ ?

Si la rรฉponse est "non", alors la question suivante est : "Comment puis-je croire que quelqu'un accepte de vivre avec moi alors que j'ai ces รฉmotions ?

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Texte gracieusement transmis par Pierre-Emmanuel Poot

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Pascal Cavin

Thรฉrapeute holistique & Formateur Dorn/Breuss, Agrรฉรฉ ASCA & RME

Praticien BBA ยซBye Bye Allergiesยปยฎ

Constellations familiales quantiques

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Avenue Bois-de-la-Chapelle 89, 1213 Onex (Suisse)

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