L'équilibre acido-basique, ce n'est pas qu'une question de pH

Mis à jour : 18 avril 2019


L'indice PRAL (en anglais : Potential Renal Acid Load; en français : charge acide rénale potentielle) permet de classer les aliments selon leur capacité acidifiante ou basifiante (alcalinisante), une fois absorbés dans l'alimentation.

Il ne doit pas être confondu avec le pH, qui mesure l'acidité ou l'alcalinité d'une substance.

Les citrons par exemple sont très acides, mais les résidus qu’ils produisent après la digestion et l’assimilation sont très alcalins, donc les citrons sont basifiants dans l’organisme.

De même, la viande montre un pH alcalin avant la digestion, mais laisse un résidu très acide dans le corps après la digestion, donc la viande est très acidifiante.

L'indice PRAL se mesure en milliéquivalent (mEq) et évalue la charge acide d'un aliment en fonction de la quantité d'éléments acides et basiques qu'il génère.

Plus l'indice, supérieur à zéro est haut plus l'aliment est acidifiant. Par exemple: Fromage Parmesan ≈ +34

Plus l'indice, négatif est bas plus l'aliment est alcalinisant. Par exemple: Epinards ≈ -14

La connaissance de l'indice PRAL d'un aliment permet de mieux composer son menu en fonction de l'acidité des aliments. Le but étant de consommer une alimentation équilibrée sur le plan de l'acidité (PRAL).

Ce sont les minéraux contenus dans les aliments qui déterminent ces caractéristiques.

Les légumes, par exemple, combinent une bonne teneur en calcium, magnésium, sodium et potassium (minéraux basiques) à une faible teneur en chlore, soufre et phosphore (minéraux acides).

De façon simplifiée, les aliments riches en protéines, tels que les viandes et les fromages, ainsi que les produits céréaliers sont acidifiants. Les deux groupes d’aliments alcalifiants ou basiques sont les fruits et les légumes.

Des exceptions dans l'équilibre acido-basique?

Si de par l'indice PRAL, le café est considéré comme basifiant, malgré le fait qu’il contienne quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il a un effet acidifiant.

C'est la raison pour laquelle, on conseillera toujours de boire un verre d'eau après son café!

De plus, le café ingéré à grandes doses, est un « voleur de calcium » et donc un facteur de risque de l’ostéoporose. Il est de ce fait à consommer avec modération (max. 3 tasses par jour).


#acidobasic #alimentation #acide #basique #equilibre #nutrition #bienêtre

257 vues