top of page

𝗤𝘂'𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝗮𝗰𝗿𝘆𝗹𝗮𝗺𝗶𝗱𝗲 ?

Selon Wikipédia, l'acrylamide est une substance CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). Il est classé parmi les composés du groupe 2A (agents probablement cancérogènes).

Acrylamide dans l'alimentation: Source: FRC

Parmi les denrées les plus concernées:

Les pommes de terre frites, les chips et les röstis.

Or, pour bien des enfants et adolescents, les frites sont les aliments qui contribuent le plus à l’ingestion d’acrylamide.


Mais qu'est-ce que l'acrylamide?

Une fois n’est pas coutume, il ne s’agit pas d’un additif alimentaire que l’industrie ajoute à ses préparations. Cette substance, qui existe depuis la nuit des temps, est générée par certains végétaux lorsqu’ils sont cuits à haute température.


L'Organisation mondiale de la Santé considère l'acrylamide comme un risque réel pour la santé.

La durée de cuisson des aliments détermine aussi le taux d'acrylamide : plus un aliment est frit, plus son niveau d'acrylamide sera élevé. Par exemple, les frites cuites trop longtemps et qui prennent une couleur brune contiennent beaucoup plus d'acrylamide que les frites cuites moins longtemps.


Il est à ajouter que l'acrylamide étant abondamment utilisé comme additif au glyphosate dans le Roundup, lequel est très utilisé sur la plupart des cultures transgéniques, il est source de préoccupation pour écotoxicologues et toxicologues.


Quelques conseils pour diminuer le taux d'acrylamide dans vos aliments:

  • Cuisez les produits à base de pomme de terre tels que les frites ou les croquettes jusqu'à qu'ils soient dorés et non bruns.

  • Ne stockez pas les pommes de terre dans le réfrigérateur pour ne pas augmenter les niveaux de sucre (qui font potentiellement augmenter la production d'acrylamide pendant la cuisson).

  • Cuire les produits en dessous de 120°C : contrôler le temps et la température de cuisson afin d’éviter la formation d’acrylamide.

 
Illustration. Présent dans les plats transformés mais aussi dans le beurre, la carboxyméthylcellulose est dans le viseur des chercheurs. LP/Arnaud Journois

Sources:

- mcdo-liste-ingredients-toxiques.html

- frc.ch

- wikipedia.org


Lien:

https://t.me/cavinpascal


Pour évaluer l'état de votre système digestif et/ou une réaction éventuelle à l'acrylamide:

https://www.inipis.ch/bye-bye-allergies


85 vues0 commentaire
bottom of page